comprendre l'autisme

Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009 - Palais des Congrès de Paris
577_htmlarea_perso_21064_9.jpg

Après deux années consacrées à l’accompagnement éducatif et à la scolarisation, le congrès d’Autisme France 2009 a abordé cette fois-ci principalement des thèmes concernant la recherche et les aspects médicaux de l’autisme. Etant donné le nombre de sujets à traiter il s’est exceptionnellement déroulé sur deux jours, avec une journée supplémentaire le vendredi 4 décembre à l’Auditorium de la Mairie de Paris.

Sans être exhaustifs nous avons fait le choix de présenter certaines données récentes de la recherche permettant de mieux comprendre le syndrome de l’autisme, avec le souci de les rattacher le plus possible à la pratique et au vécu des familles, des professionnels et du personnel accompagnant. Nous avons cherché à maintenir un équilibre et surtout une cohérence entre des sujets nouveaux et prometteurs, des synthèses ou des approches différentes de sujets importants ou sensibles et des exemples de recherches innovantes issues de la coopération entre familles et chercheurs américains.

Nous avons aussi abordé l’importance du modèle théorique de l’autisme car il conditionne l’avenir de tout enfant par ses conséquences en matière de prise en charge, de recherche et d’implication des pouvoirs publics. La perception du syndrome autistique par la communauté scientifique continue à évoluer notamment aux USA. La prise en compte des multiples manifestations et composantes de l’autisme conduisent à le considérer comme un syndrome dans lequel le cerveau et les facteurs génétiques ne constituent que deux éléments parmi d’autres.

Le programme de ce congrès a été aussi conçu pour apporter aux familles et aux professionnels français un aperçu de cette évolution.

Programme détaillé