Aide humaine à l’école (AESH)
Avoir un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH)
Comment obtenir un AESH - 2008
AESH non présente à la rentrée :
- Si votre enfant est déscolarisé : Déposer un référé liberté
- Si votre enfant peut être scolarisé ou scolarisé à temps partiel : Déposer un référé mesures utiles ou un référé suspension.
Vous avez une notification de la MDPH qui prévoit l’accompagnement de votre enfant par une auxiliaire de vie scolaire ? N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui auprès des services du rectorat pour vous assurer que l’AESH sera présente.
Si l’AESH n’est pas présente à la rentrée, soyez réactif : votre réactivité montre à l’administration votre détermination.
Cellule Aide Handicap École
Un numéro vert national 0 805 805 110 et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Temps périscolaire
AESH sur les temps périscolaires
Les AESH sont rémunérés par l'Etat (et donc en l'occurrence par l'Education nationale) y compris quand ils interviennent sur les temps périscolaires (qu'il ne faut pas confondre avec les temps extrascolaires).
Être un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap - septembre 2020
Nouveau guide des ressources humaines, par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, précisant le cadre et les conditions d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Des AESH référents sont désignés dans chaque département dès la rentrée scolaire 2020.
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
Circulaire sur le personnels contractuels - juin 2019
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap - mai 2017
Textes
Evaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap - juillet 2018
Décret sur l'aide scolaire individuelle et mutualisée - Juillet 2012
Enquêtes AESH
Résultat de l'enquête sur les AVS et la rentrée 2018 - septembre 2018
Synthèse de l'enquête menée par Autisme France, le Collectif Egalited, Toupi et Info Droit Handicap
Notre enquête en ligne a été menée du 3 septembre 2018 (jour de la rentrée) au 11 septembre 2018. Nous avons eu énormément de réponses : 1.972 réponses en un peu plus d’une semaine (+ 18% par rapport à notre enquête de 2017).
Ces 1.972 répondants nous ont signalé 683 élèves sans Auxiliaire de Vie Scolaire malgré une notification d’accompagnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Nous y voyons un signe de dégradation par rapport à 2017 puisque c’est une hausse de 36% alors que le nombre de répondants n’a augmenté que de 18%. Parmi ces 683 élèves, 123 ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence d’AVS, soit 18%. De plus, 107 de ces 683 élèves sans AVS n’ont eu qu’un temps de scolarisation réduit. Les autres ont pu être scolarisés sur le temps prévu, mais évidemment dans de mauvaises conditions.
Le gouvernement indique qu’il y a 175.000 élèves handicapés qui, à la rentrée 2018, devaient avoir une AVS. Même si nos chiffres ne sont pas directement extrapolables à l’ensemble de ces élèves, nous estimons que 12.000 à 15.000 élèves handicapés sont actuellement privés d’AVS. En effet, l’IGAS publiait le chiffre de 11.128 élèves sans AVS en mars 2017 et nous observons une dégradation régulière. Le jour-même de la rentrée, nous pensons qu’il y a probablement 20.000 à 30.000 élèves privés d’AVS compte tenu des retards de recrutement.
Nous constatons que le ratio de 18% d’élèves sans AVS qui sont privés de scolarisation est stable dans nos enquêtes 2017 et 2018. Nous pensons donc qu’il est extrapolable à l’ensemble des élèves privés d’AVS en France, et que 2.000 à 3.000 élèves handicapés ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence de leur AVS.
Rentrée 2017 : avec ou sans AVS ? - septembre 2017