Comment intervenir pour une meilleure qualité de vie ?
Congrès National Autisme France 2022
Les supports de nos intervenants sont disponibles, retrouvez-les plus bas dans le programme
On ne choisit pas d’être autiste et on le reste toute sa vie, mais il est possible d’être aidé pour mieux se comprendre, vivre de manière plus apaisée avec un trouble du spectre de l’autisme, trouver des intervenants qui évaluent avec le plus de précision possible l’ensemble des altérations de fonctions qui peuvent être identifiées.
Le congrès vous propose des exemples des compétences professionnelles qui peuvent être mises au service de la qualité de vie des personnes autistes.
Être diagnostiqué précocement et commencer un parcours d’interventions adaptées, c’est ne pas perdre de temps pour agir sur le parcours développemental atypique et gagner rapidement en autonomie, prévenir le plus possible les sur-handicaps.
Dans la suite du parcours, bénéficier d’évaluations fonctionnelles devrait être un droit absolu, d’autant qu’elles conditionnent les compensations que les familles peuvent demander pour leurs enfants.
Être aidé tôt dans les apprentissages mais aussi dans l’ensemble de la vie de l’enfant, c’est relever un défi : réduire l’intensité des troubles, apprendre à les contourner, et à vivre le plus possible en milieu ordinaire.
Les femmes autistes sont souvent oubliées dans l’autisme : la recherche sur les profils féminins et la question du genre dans les TSA devient un enjeu important et la France conduit cette recherche avec d’autres équipes internationales.
Nous avons déjà évoqué dans notre congrès la place des activités sportives dans la vie d’une personne autiste ; on peut faire plus : veiller à la santé des personnes autistes en déployant l’activité sportive adaptée de manière structurée dans un parcours médico-social.
Notre association a toujours veillé à défendre les plus vulnérables, ceux dont les comportements-problèmes provoquent le plus souvent le rejet de toutes les structures qu’elles soient ou non de droit commun : mieux les comprendre, c’est permettre de leur rendre une vie digne.
Des défis pour vivre avec l’autisme avec le plus d’épanouissement possible, il faut en relever tous les jours ; les parents y consacrent leur vie le plus souvent, mais des professionnels aussi. Fabien qui a 37 ans montre dans son parcours le fruit de ces investissements croisés qui ont construit pas à pas son autonomie.
La recherche sur les profils féminins et la question du genre dans les TSA, état des lieux en 2022
Dr Anouck AMESTOY
MD, PHD, Pédopsychiatre, responsable filière TND-CHCP, INCIA-CNRS, Bordeaux. Réseau CANGI
Depuis plusieurs années, la recherche sur les profils cliniques, cognitifs, socio-émotionnels et sensoriels dans les Troubles du Spectre de l’Autisme tente d’avancer sur l’hétérogénéité des performances et des difficultés repérées. Une des approches a notamment visé la question du genre et du sexe de l’individus afin de définir leur impact sur l’expression clinique, l’évolution mais aussi sur la vulnérabilité et le handicap des personnes avec TSA tout au long de leur vie. Cette intervention tentera de synthétiser et discuter les résultats des travaux scientifiques récents, sur la question d’un phénotype féminin, du concept de camouflage et sur l’impact du genre en général dans les TSA.
L'importance du bilan fonctionnel au cours de l'évaluation diagnostique des TSA
Sophie Carlier
Docteure en Psychologie – HUDERF - Centre Ressource Autisme et unité d'intervention précoce APPI
Le bilan fonctionnel sert à dresser le profil de la personne, à comprendre les répercussions du trouble sur son fonctionnement, à cerner ses besoins et les services à mettre en place. Nous verrons que les évaluations orthophoniques, motrices et psychologiques sont au cœur de ce bilan et ce qu’il faut en retenir. Au-delà de son côté pragmatique, le bilan fonctionnel vient aussi éclairer la question diagnostique, le rendant ainsi indissociable de l’évaluation nosologique qui, elle, consiste à mettre un nom sur les difficultés de la personne. L’absence de langage, la sévérité du trouble ou la présence de comportements-problèmes n’est pas un argument valable pour en faire l’économie.
Une organisation médico-sociale au service de l’autisme
Fanny Chacornas
Responsable du Pôle d’Appui et de Ressources autisme et TND
Aurélie Desmidt
Infirmière et Professeur d’activité physique adaptée et de santé
François Vialettes
Co-responsables du Pôle d’Appui et de Ressources Programme en santé.
L’APAJH86, inscrite dans une démarche qualité proactive déploie ses ressources, son pilotage au service d’une meilleure autodétermination et qualité de vie des personnes TSA
Elle a constitué deux types de Pôles : De compétences et de Prestations : adaptant la pluralité de ses dispositifs à la diversité des besoins des personnes TSA et d’appui et de Ressources : assurant des appuis experts transversaux aux équipes et dispositifs.
Engagée dans la certification Handéo pour tous ses Pôles et déjà certifiée pour 3 services, elle a créé les Pôles Autisme et Programme en santé associatifs afin de soutenir des prestations de qualité pour le pouvoir d’agir effectif des personnes.
Comportement défis en autisme : la place du TDAH
Pr Caroline Demily
Coordinatrice du Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement iMIND
Les « comportements défis » sont un défi pour les soignants et touchent 10% des personnes avec TND et il existe très peu de définitions exhaustives. Trop souvent, la réponse à un comportement défi est la sédation ou la contention. Or la question de la prescription est extrêmement précise et nécessite une évaluation approfondie. En particulier, la place du TDAH dans ces troubles est une question clinique quotidienne à laquelle une évaluation rigoureuse doit pouvoir répondre. En effet, les personnes avec TSA/TND ont un risque élevé d’avoir un TDAH associé et celui-ci n’est pas toujours repéré.
La question de la distinction mais aussi des comorbidités entre TSA et TDAH a fait l’objet de nombreuses publications internationales et un certain nombre de critères font aujourd’hui consensus pour aider à la clarification cliniques de ces formes.
Dispositif expérimental de soutien à l’inclusion, Lille-Roubaix-Valenciennois
Margot Bertolino
Cadre de direction de Cap inclusion, Psychologue, Docteur en psychologie au Gapas
Catherine Legrain
Maman de Sacha, accompagné par Cap inclusion, parent expert du Gapas et fondatrice du projet cap inclusion
Un dispositif inédit et innovant financé par l’ARS HDF, pour rendre possible un projet de vie en totale inclusion. L’accompagnement est conséquent (2500 heures par an), programmé en fonction des attentes et besoins exprimés par les familles : en journée, en soirée, le week-end, et qui prévoit des périodes de répit.
Le projet s’adresse à des parents qui souhaitent un projet de vie inclusif pour leur enfant, en dehors du milieu institutionnel, au sein de dispositifs de droit commun ; pour dix jeunes, âgés de 2 à 20 ans, dont le handicap a été notifié à un taux supérieur ou égal à 80 % par la MDPH, dont les TSA.
Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) des troubles du neurodéveloppement
Dr Laurine Perrin
Neuropédiatre coordonnatrice de la plateforme
Isabelle Bazin
Docteur en Psychologie, Psychologue libérale conventionnée avec la plateforme
Présentation de ce nouveau dispositif de dépistage, d’accompagnement précoce dans le but d’accélérer l’accès au diagnostic et d’orienter vers des dispositifs de prise en charge au long cours si besoin à partir de l’expérience de la POC Loire – Haute-Loire.
Nous vous en exposerons la définition de ce dispositif de coordination en lien avec les libéraux, son organisation, ses fonctions, mais aussi ses limites face au manque de places dans les différents lieux d’accompagnement post-diagnostic notamment.
Témoignage
Fabien Wluczka
Fabien est un adulte autiste de 38 ans dont le langage est apparu tardivement et porteur de troubles cognitifs.
Malgré ses difficultés, accompagné de sa psychologue, Isabelle Bazin, il viendra témoigner de son parcours, de ses réussites et de ses progrès constants grâce à l’énergie de sa mère et à sa motivation à avancer. Fabien travaille en SAESAT, et dernièrement, il a vécu une importante nouvelle étape, avoir son propre logement, associé à un Dispositif d’Accompagnement et d’Inclusion Sociale et Professionnelle (DALIAA). Il témoignera aussi de ses activités, où là encore, il est toujours prêt à se dépasser et à sortir de sa routine avec l’accompagnement adéquat.
Tarifs
Parent, personne TSA, famille, sympathisant , AESH ou étudiant
- Adhérent à Autisme France : 55 €
- Non adhérent à Autisme France : 75 €
Professionnel et établissement
- Professionnel : 90 €
- Groupe de 9 professionnels et plus : 78 €
Les tarifs comprennent les pauses d’accueil du matin, de l’après-midi (Café, thé, jus de fruits et assortiment de biscuits) et du déjeuner (lunch box à emporter composée d’une salade, un sandwich, un dessert et 50 cl d’eau minérale).
Pour bénéficier du tarif adhérent Autisme France, vous devez être à jour de cotisation (Autisme France) pour l'année 2022, ou adhérer en même temps que l'inscription (une adhésion par famille).
Stands
AAD MAKATON (Association Avenir Dysphasie France) - Une solution aux troubles du langage par la parole, les signes et les pictogrammes.
ABA Strategies - Organisme de formation composé d’experts en analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis, ABA).
Arapi - Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations
AUTICIEL – Des solutions numériques pour l'autonomie et l'apprentissage, au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Autism'Aide 35 - Association rennaise de parents et de personnes autistes pour aider, informer, écouter et soutenir les familles d’enfants autistes d’Ille et Vilaine dans leur quotidien et leurs démarches
Centre Ressources Autisme Bretagne - Le CRA Bretagne s’adresse aux personnes avec un Trouble du spectre de l’autisme, à leurs familles, aux professionnels concernés par l’autisme ainsi qu’à tout public intéressé par le sujet.
EDI Formation – Organisme de formations autisme et TSA depuis 1988, destiné aux professionnels, libéraux, Secteur Sanitaire, Médico-Social et aux aidants.
GPA Management - L'association GPA (Groupe Pluri-Associatif) a élaboré un logiciel de suivi de l’activité pour l’ensemble de ses structures médico-sociales, pour pallier à un manque de solutions logicielles adaptées aux besoins spécifiques des établissements.
Helpicto – Application pour simplifier la communication avec des personnes atteintes de troubles du langage, de la compréhension ou de l'attention.
Oct-Opus Formations - Un panel de formations interdisciplinaires pour accompagner l’avancée des pratiques dans le développement de l’enfant
PECS France – Formation Approche Pyramidale de l'Education. Améliorer les compétences de communication fonctionnelle, diminuer les comportements difficiles et augmenter l’indépendance.
PIROUETTE édition – Ouvrages didactiques et jeux pédagogiques qui vous aideront à développer une véritable pédagogie de la réussite axée sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
Specialisterne - Organisation pionnière en matière d'inclusion des adultes autistes en emploi, en utilisant une méthode sans entretien d'embauche, permettant aux candidats d'être en situation immersive et d'ainsi révéler leurs forces.
Symbioïde - Une solution d’apprentissage pour les personnes autistes. Associée à un robot émotionnel, la solution Synk aide les enfants et les adultes ayant des besoins éducatifs particuliers.
Ta Solution Autisme - Des supports éducatifs d'apprentissage dans tous les domaines de compétence pour participer à la mise en place de prises en charges adaptées aux besoins des familles.
Union Régionale Autisme France Bretagne - L'URAFB regroupe, pour la Bretagne des associations partenaires d'Autisme France, dans le but de coordonner leurs actions. Des représentants de ces différentes associations seront présents.
Le Couvent des Jacobins
20 place Sainte-Anne - 35000 Rennes
Accès
En avion
1h de Paris – Charles de Gaulle.
Vols directs quotidiens des principales villes françaises et européennes 1h30 des grandes métropoles européennes
Depuis l’aéroport de Rennes St-Jacques
Bus : Ligne C6 - Descendre à Saint-Anne
En train
1h25 de Paris au départ de la Gare Montparnasse.
56 navettes par jour. A 3h53 de Lille et 3h51 de Lyon
Depuis la Gare SNCF
Bus : Arrêt 1056 - Ligne C1 - Descendre à Saint-Anne
Métro : Entrée Place De La Gare 19 - Ligne A direction J.F. Kennedy - Descendre à Saint-Anne
En voiture
3h30 de Paris
1h00 de Nantes
4h30 de Bordeaux
5h30 de Lille
Plusieurs parkings à proximité :
Parking des Lices, Parking Chézy-Dinan, Parking Hoche
Hébergement
Destination Rennes vous propose un service de centrale de réservations hôtelières. Un outil simple et interactif permettant de réserver les chambres parmi une sélection d’hébergements proposés.
Avec le soutien de