Autisme et apprentissages adaptés
Samedi 3 décembre 2011 - Palais des Congrès de Paris

Dans la continuité du congrès 2010, consacré aux particularités du handicap autistique, nous vous proposons de réfléchir cette année aux aspects spécifiques des apprentissages dans l’autisme, avec le même souci de mettre en valeur les différences, les points forts, et pas seulement les difficultés.
Une personne autiste peut apprendre tout au long de sa vie, il faut cependant le plus souvent l’aider dans ses apprentissages.
Il convient d’abord de repérer en quoi l’autisme relève du handicap cognitif, identifié en tant que tel dans la loi de 2005.
Etre autiste c’est recevoir, traiter et restituer les informations de manière particulière.
- Peut-on rééduquer les difficultés d’apprentissage ? Avec quels outils ?
- Quelles conséquences peuvent avoir ces difficultés ?
- Y a-t-il des compétences cognitives particulières aux personnes autistes ?
- Quel regard devons-nous avoir sur ces différences cognitives ?
Interventions des conférenciers
Remédiation neurocognitive en réseau complexe
Pierre LAPORTE, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie, Centre Hospitalier Général, Périgueux; membre associé au groupe de recherche en intervention cognitive de l’Université Laval (Québec)
Fonctionnement et handicap cognitif dans l’autisme
Franck Ramus, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, EHESS/CNRS/DEC-ENS, Paris