04 93 46 01 77 (8h30 - 12h30 / LUN - VEN)

Autisme france

Association nationale de familles avec des enfants et adultes autistes

Stratégie autisme 2023-2027

Analyse d'Autisme France

1) Quelle claque pour les personnes autistes et leurs familles ! Le mot autisme a disparu du titre de la stratégie et de la délégation. Normal : nous avons déjà été condamnés 8 fois par le Conseil de l’Europe pour discrimination à l’égard des personnes autistes, la dernière fois en 2021 avec ces termes :

« Le Comité relève que les données statistiques actuelles ne permettent pas de connaître le nombre de structures d’accueil ou d’appui pour autistes adultes et qu’en conséquence, les autorités françaises sont en train de mettre en place d’autres systèmes de recueil d’informations. Le Comité demande que le prochain rapport contienne des informations actualisées sur le nombre de structures d’accueil ou d’appui pour autistes adultes (avec le nombre de places) et sur les besoins en la matière.

Le Comité considère que la situation n’a pas encore été mise en conformité avec les articles 15§1 et 17§1 de la Charte tant pris isolément que lus en combinaison avec l’article E de la Charte, ni en ce qui concerne la proportion d’enfants autistes scolarisée ni pour ce qui est du nombre de structures d’accueil ou d’appui pour autistes adultes. »

Donc il est temps de faire disparaître l’autisme, puisque la France a rattrapé son retard, selon le discours gouvernemental ; rappel : le premier plan autisme en 2005 est né de la première condamnation de la France par le Conseil de l’Europe.

Aucun pays au monde ne se permet de noyer l’autisme dans le fourre-tout TND.

2) Seules 24 mesures sur 81 concernent l’autisme. Les auteurs des autres mesures font semblant de croire qu’un trouble des apprentissages c’est la même chose qu’un trouble sévère du spectre de l’autisme qui souvent associe tous les autres troubles, plus des troubles anxio-dépressifs, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des troubles sensoriels…L’autisme est partout dans le monde un problème majeur de santé publique, sauf en France.

3) Nous voulons un plan autisme, pas une pseudo-stratégie. Un plan de santé publique, pas une stratégie. Un plan de santé publique avec des objectifs, des indicateurs, un calendrier, des leviers d’action, un financement, une évaluation.

A la place, nous avons un catalogue de vœux pieux, confus, sans indicateurs ni financements. La stratégie est adossée de force et sans concertation à la CNH.

4) Nous demandons donc d’urgence la prise en compte des points suivants :

  • le diagnostic fonctionnel de toutes les personnes autistes (au moins la moitié ne sont pas diagnostiquées)
  • l’ouverture immédiate de services d’intervention précoce 0-5 ans
  • l’ouverture immédiate de services de soutien à la scolarisation avec des professionnels formés
  • la refonte immédiate de toutes les formations initiales, notamment en psychologie, travail social, psychomotricité, qui ne reposent pas majoritairement sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées
  • la reconnaissance financière des professionnels qui ont acquis des compétences spécifiques en autisme, scientifiquement validées
  • l’évaluation précise de la qualité du service rendu par les services sanitaires et médico-sociaux dont un très grand nombre ignorent les recommandations de bonnes pratiques, en s’appuyant sur les associations d’usagers et la certification Handéo.
  • l’ouverture immédiate de lieux de vie et services de proximité pour les adultes autistes, conformément à la Convention ONU des droits des personnes handicapées.

Lire le document complet