Avril, le mois de l'autisme
En se basant sur les études épidémiologiques internationales, qui évaluent le taux de prévalence de l’autisme entre un et deux pour cent de la population, on estime qu’environ un million de personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme : c’est donc un trouble fréquent.
Parmi ces personnes autistes les deux tiers sont des adultes, et pourtant les budgets qui les concernent dans les différents plans pour l’autisme, pour les troubles du neurodéveloppement, pour le handicap en général, sont bien inférieurs à ceux consacrés aux enfants.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une enquête consacrée aux adultes et aux grands adolescents.
Pour les adultes, l’accès au travail que ce soit en milieu protégé ou ordinaire reste très difficile, les adultes les plus sévèrement handicapés n’ont pas de place en établissement ni en accueil de jour à cause d’une programmation très inférieure aux besoins, et restent à la charge de leurs parents vieillissants. Les services de soutien pour vivre en milieu ordinaire manquent aussi, et invoquer la convention ONU des droits des personnes handicapées ne résoudra pas le problème de l’accès au logement.
Nous attendons donc une politique beaucoup plus volontariste, qui respecte la Loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des Droits et des Chances, et en particulier son article 67 qui exige la création des services nécessaires. Nous attendons du gouvernement qu’il ne se contente pas de faire de la communication autour de la journée mondiale de l’autisme et qu’il se donne les moyens réglementaires, humains, et financiers pour que les personnes autistes de tous âges aient un accès effectif à leurs droits et à une vie digne, sur la base de l’égalité avec les autres : c’est une obligation de respecter la Convention ONU des droits des personnes handicapées que nous avons ratifiée dont l’article 19 invite à ouvrir les services de proximité nécessaires.
Lire notre communiqué sur les 50 000 solutions : Points de vigilance
Dossier de presse et résultat de notre enquête
Les adultes autistes sont les grands oubliés des deux dernières « stratégies pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement », et leurs besoins sont souvent minimisés pour justifier l’insuffisance des politiques publiques qui les concernent.
C’est pourquoi Autisme France a lancé une enquête sur la situation des adultes autistes, ainsi que sur celle des adolescents à partir de 16 ans, car c’est l’âge auquel on commence à préparer sa vie d’adulte.
L’enquête a été ouverte pendant six semaines, de février à mi-mars 2024 et nous avons recueilli plus de 2 300 réponses ; environ un quart d’entre elles ont été faites par les personnes autistes elles-mêmes et les trois quarts restants par les parents en grande majorité, et parfois un autre proche ou un professionnel. Les réponses viennent de toutes les régions de France, y compris d’Outre-Mer.
Une analyse complète de l’enquête sera dévoilée durant le mois d’avril mais nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur les réponses reçues pour illustrer les grandes difficultés rencontrées par les personnes autistes adultes et leurs familles.
Dans ce dossier de presse nous donnons qui les grandes tendances, les faits marquants qui se dégagent des réponses reçues en grand nombre, et quelques témoignages qui illustrent notre propos.