Covid-19 et handicap
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et conseils utiles mis à jour régulièrement.
Notre association reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte.
N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement.
Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps (dont Autisme France) sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles.
Vaccination
Mme Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle pour l'Autisme au sein des TND et le Pr Alain Fischer, Président du Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale font le point sur les questions les plus fréquentes.
Afin de répondre aux questions soulevées par la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire, deux Foires aux Questions ont été mises en lignes :
- La mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du Pass sanitaire dans les secteur sanitaire, social et médico-social
- Du ministère du travail sur la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du Pass sanitaire en milieu professionnel général
Et pour les personnes accompagnées, l’espace dédié sur le site handicap.gouv.fr est mis en ligne de manière réactive à chaque annonce
- Foire aux questions sur la vaccination des personnes en situation de handicap
- Fiche d'information sur la vaccination, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Adaptation des mesures de protection dans les établissements et services
Protocole sur l’adaptation des mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap ; obligation vaccinale et pass sanitaire.
- Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous en chambre comme dans les espaces collectifs. L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un passe sanitaire,
- Les sorties sont autorisées,
- Les accueils de jour sont ouverts normalement.
- Les dépistages réguliers continueront à être mis en place pour les professionnels ne bénéficiant pas d'un schéma vaccinal complet jusqu'au 15 septembre
- Il pourra être fait recours aux autotests supervisés par un professionnel de santé en suivant un protocole particulier
Foire aux questions - La mise à jour est quotidienne !
Foire aux questions sur le site du gouvernement pour les personnes handicapées
Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées publie une "foire aux questions" (FAQ) destinée à informer les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, pendant la période de confinement.
Documents accessibles
Ces documents ont été réalisés par SantéBD, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapés et l’appui de Santé publique France.
- Je fais le test salivaire pour savoir si j’ai la Covid-19 dans mon établissement ou à l’école
- Le vaccin contre la Covid-19
- Le passe sanitaire
Dérogation au port du masque
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos : La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :
- il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
- la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).
Une fiche a été élaborée par le GNCRA pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque.
A la demande du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées, SantéBD a conçu 2 outils avec des images et des mots simples pour comprendre le déconfinement et être acteur de sa santé.
Le déconfinement :
Je comprends
-
Qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?
Je choisis - Je reste confiné ou je me déconfine ? C'est moi qui choisis !
Fiches pratiques du Centre d'Excellence pour Troubles neurodéveloppementaux Robert-Debré
Fiches pratiques du Groupe National Centre Ressources Autisme
Préparer le déconfinement
Supports et conseils sur le site du CRAIF
Accompagnement au déconfinement
Le Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire, le Centre EXAC-T et le CHU de Tours vous proposent de télécharger un livret de 42 pages.
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement.
Le memory par Animate
Apprendre les gestes barrières et d’hygiène clefs en recourant au ludique en téléchargeant gratuitement le jeu Memory
Document facile à comprendre de Santé BD
Supports pour aider à mettre les masques
Supports pour aider les plus petits à mettre les masques
CERESA : ressources
Tutoriels sur Comprendre l'autisme
Le prélèvement naso-pharyngé en FALC
Documents proposés afin de faciliter la compréhension d’un test invasif, car est important d’expliquer à la personne l’examen auquel elle se soumet quel que soit son niveau de compréhension
En savoir plus sur le site de Comprendre l’autisme
Le retour à l'école
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Le confinement nous a obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Et dans les semaines à venir il va falloir s’adapter notre nouveau quotidien. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant. Une chose est certaine, il y a beaucoup d'incertitudes mais il y a aussi des choses que nous savons déjà. Voici comment nous pouvons commencer à les optimiser dès maintenant !
Avec le déconfinement il est important de préparer vos enfants, ils ne vont pas apprendre du jour au lendemain les gestes barrières.
Lire les conseils du CHU Robert Debré
Le retour à l'école
Gestes barrières, masques structuration du temps, de l’espace. Le CRA Bretagne recense des outils pour aider les parents d'enfants autistes / TSA et les enseignants à préparer le retour à l'école après le confinement
Conseils et outils sur le site du CRA Bretagne
La malette numérique de l'IEN Ecole Inclusive Gironde
Utile
Guide d'aide au confinement
La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.
Guide : Comment vivre le confinement avec un enfant autiste
Petit guide pratique du confiné
Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement
Guide de Mélanie LAFOND - Psychologue spécialisée en Neuropsychologie - Psychothérapeute en TCC
Guide à destination des ados et adultes autistes confinés
L'équipe pluridisciplinaire pour ados et adultes du Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire diffuse un guide de 25 pages pour aider les personnes autistes ados et adultes à gérer la situation de confinement.
Le guide pourra être lu par la personne elle même ou par ses aidants si nécessaire.
Télécharger ce guide Mise à jour le 10.04.2020
Infographies utiles
Retrouvez l'ensemble des infographies utiles sur le site d'Handéo
Fiches conseils
Réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré, les fiches regroupent des conseils pour : Gérer les auto-stimulations de votre enfant autiste, la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore.
Accéder aux fiches De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement
Les Fiches et FAQ du GNCRA
Pour faire face au confinement, le GNCRA propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes et une foire aux questions (FAQ)
Fiches Santé avec Santé BD
Tous les documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer les gestes simples pour se protéger, le confinement, l'attestation de sortie dérogatoire ...
Aides et idées du CRAIF
Retrouvez sur cette page, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes.
Pour les adultes
Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme répond à quelques questions comme : Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement. Que puis-je faire ?
Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? ...
Autisme et/ou DI - Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19
Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l'italien par le Dr Eric Lemonnier.
Education - Accompagnement
Education
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.
Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Plate-forme Cap école inclusive
Le journal d’une maîtresse
Blog de partage d'une jeune maîtresse pour occuper les enfants (cuisine, lecture, activités, …)
Autisme en ligne : plateforme numérique pour l’inclusion scolaire
Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseignement supérieur
Le réseau "Aspie-Friendly" met en place des permanences Covid-19 pour les personnels des universités et répond aux interrogations des étudiants :
- Vous êtes étudiant Aspie, et vous avez besoin d’informations, de relais, etc. durant cette période de confinement, vous pouvez contacter l’équipe du projet Aspie-Friendly qui pourra vous répondre ou vous aiguiller vers les professionnels adéquats. Merci de remplir le formulaire de contact pour cela.
- Café Asperger virtuel pour les étudiants autistes
Mesures pour l'enseignement supérieur
AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté
Site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée
Handeo : Guide de recommandations "Autisme"
Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.
Plates-formes de soutien aux familles
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Des p
- La plate-Forme Solidaires-handicaps : Cette plateforme permet de rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder.
- La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
Rendez-vous « visio » de Grandir Ensemble
Pendant cette période de confinement, l’association propose aux familles qui le souhaitent des temps d’échange en visio-conférence. Certaines de ces séances proposent une thématique plus précise, avec un intervenant.
Santé
Santé Orale et Soins Spécifiques
Dans le contexte actuel de confinement et crise sanitaire, les personnes à besoins spécifiques, sont parmi ceux qui seront les plus impactés par les mesures prises en lien avec le COVID-19.
Lettre d'informations spéciale de SOSS, liée à l'actualité sanitaire de la France
Professionnels
Arrêts de travail
Le confinement domiciliaire : Tenir !
La CNSA estime que pour faire face à la vague et répondre à l'urgence, le terrain doit pouvoir agir sans nécessairement passer par les canaux habituels d'autorisation. Constituée en cellule de crise, l'instance diffuse un document de cadrage pour épauler les professionnels.
Note d'urgence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)
Entreprises : Mesures pour les entreprises
ESMS : Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 : Communiqué de presse du 13 mars 2020 Madame Cluzel
ESMS Auvergne-Rhône-Alpes : Rappel de recommandations pour la gestion de la crise en ESMS – y compris les structures pour public spécifique
La communauté de l’autisme en Europe se mobilise pour faire face au COVID-19
Autisme-Europe recueille actuellement des ressources et des conseils utiles du monde entier sur l’autisme et le COVID19 car cette période est particulièrement difficile pour les personnes autistes qui voient leur routine perturbée et ont du mal à faire face à l’incertitude et au changement tandis que leurs services de soutien sont impactés.